• Pin It

    votre commentaire
  •  Le CHIHUAHUA

     (Chihuahueño) 

     Standard F.C.I. N°218 / 23.06.2004 / F 

     Publication du standard d’origine en vigueur le 15/09/2010  

     Utilisation : Chien de compagnie

     Classification F.C.I. :   Groupe 9 Chiens d'agrément et de compagnie,   Section 6 Chihuahua

     Standard :

    Chien de petite taille au corps compact «petit bûcheron» à la tête en forme de "pomme" avec des oreilles érigées et un museau assez court, un stop bien marqué. La queue, de longueur moyenne, portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l'extrémité pointant vers la région lombaire.
    Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids, idéal entre 1.5 kg et 3 kg (Chiens entre 500 gr et 1.5 kg acceptés – Chiens de plus de 3 kg disqualifiés)
    Qu'il soit à poil court ou à poil long, il porte des robes de toutes les couleurs.

    Histoire :

    Considéré comme le chien de race le plus petit du monde, il porte le nom du plus grand état de la république du Mexique : Chihuahua. On admet que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu'il a été capturé et domestiqué par des indigènes à l'époque de la civilisation Toltèque. Il appartient à l'une des plus anciennes races canines connues. Chien sacré à l'époque des Aztèques, il apportait avec lui le bonheur dans la maison. Les Aztèques le vénéraient comme une divinité et lui vouaient un véritable culte. Il ne fut introduit en Éurope que vers la fin du XVIIIe siècle. Des représentations d'un chien nain appelé «Techichi» qui vivait dans la région de Tula, ont participé à la décoration d'éléments architecturaux de cette ville ; ces statues ressemblent de très près au Chihuahua d'aujourd'hui. Le Club du Chihuahua (C.C.C.E.) a été fondé par Mme ARNAVON-YVAREN en 1953. 

     

    Caractère et éducation :

     

    Vif, vigilant, remuant et très courageux. Le Chihuahua ne présente pas de difficulté dans son éducation. Un peu de fermeté au départ et il devient le compagnon propre, fidèle et discret qui vous suivra partout. 

    Alimentation et santé  :

    Le Chihuahua n'a pas de problème digestif, l'alimentation industrielle lui convient bien. Des croquettes pas trop petites ne lui feront que du bien et lui permettront de garder le plus longtemps possible sa dentition. Il doit toujours avoir à sa portée de l'eau propre changée au moins quotidiennement (même s'il boit peu ou vous donne l'impression de ne jamais boire).
     
    Entretien :

    Les chihuahuas sont naturellement propres, comme les chats, ils font leur toilette. Leur pelage n'a pas d'odeur.  L'entretien de la propreté du poil se fait par un simple brossage.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique